Certification CCNA : le brillant score

Remise de prix à l'étudiant pour l'excellente performance par le Père Jean Hervé

Avec un score de  938 /1 000 au CCNA200-125, BOGMIS Henri reflète à juste titre la devise de l’Institut Saint Jean : Excellence, Intégrité, Innovation.

BOGMIS Henri est étudiant en 4ème année cycle Ingénieur option Système Réseaux et Télécommunications à l’ISJ. Le matin, il vérifie son sac, direction l’académie Cisco Hélios où il effectue son stage projet de 4ème année. Le 22 février est un jour particulier, il passe l’examen final CCNA200-125.

Les premières années à l’Institut Saint Jean

En cycle Ingénieur, les 3 premières années sont en tronc commun. Les étudiants renforcent leurs capacités en mathématiques, physique et informatique, tout en faisant des projets. Pour BOGMIS, titulaire d’un baccalauréat D, les débuts ne sont pas faciles «dès ma première année, je me suis adapté au rythme de l’Institut».
Par ailleurs, l’étudiant fait partie de la 1ère promotion de l’ISJ. Il fournit donc les efforts nécessaires pour réaliser son rêve d’être ingénieur en informatique « la leçon que j’ai tirée est qu’il faut travailler ».

Le déclic

En 2ème année, le passionné de réseaux effectue un stage d’entreprise à l’académie Cisco Hélios. « Arrivé à l’académie Hélios, j’ai vraiment vu tout ce qu’on peut faire avec le réseau : cybersécurité, domotique ! » affirme l’étudiant. C’est le déclic. « pendant ce stage de 2 mois, je me suis concentré pour valider le module 1 de la certification » complète le futur ingénieur. Par ailleurs, les encadreurs insistent sur l’importance des certifications internationales.

Préparation de la certification

« Pendant le stage, je valide le module 1 avec une très bonne note » souligne BOGMIS. Ainsi en 3ème année, l’étudiant comprend mieux les cours de réseaux. Dès lors « j’ai décidé de faire mon stage de 4ème année à Hélios pour valider les moules manquants et composer l’examen final » explique le futur ingénieur.

L’étudiant passe en mode autodidacte pour la préparation de la certification. « C’était compliqué de gérer le projet, le rapport de stage et la préparation de la certification » explique l’étudiant. En plus, le thème du projet était assez vaste. Pour agrémenter le tout, Cisco devait passer à une nouvelle version le 24 février : la version 7, or l’étudiant se préparait pour la version 6. « Je devais composer avant le 24 février, sinon tout recommencer » note BOGMIS. Plus que jamais motivé, BOGMIS réussit son examen avec un score de 938 /1 000.

Avantages

En plus de la satisfaction personnelle, BOGMIS reçoit une bourse pour une autre certification, offerte par l’académie Hélios.

Compétences acquises

Grâce à la formation CCNA, l’étudiant a de nouvelles connaissances techniques et professionnelles, comme :

  • Identifier les différents composants d’un réseau d’entreprise, ainsi que leur rôle ;
  • Comprendre les différentes solutions à mettre en place sur un réseau local (LAN) ;
  • Interconnecter les réseaux avec des routeurs Cisco, et connaître tous les moyens pour ce faire ;
  • Utiliser et configurer les routeurs Cisco par le biais de l’interface (IOS) ;
  • Agrandir votre réseau avec de multiples switchs, connaître les VLANs, trunking et spanning-tree ;
  • Être capable d’expliquer le concept de routage et de la mise en œuvre des réseaux locaux.

Perspectives

CCNA Cybersecrity, et aussi « atteindre le dernier niveau de la certification CCNA et d’autres certifications».

Conseils

Le fan de basketball conseille à tous ceux qui veulent passer la certification de « beaucoup travailler : se donner le temps et travailler. Mettre en stand-by tous les loisirs ».

Laisser un commentaire

Fermer le menu