Remise des diplômes : l’Institut Saint Jean célèbre sa 1ère promotion de Licence Professionnelle « Concepteur développeur d’applications pour l’économie numérique »

La cérémonie de remise des diplômes a mis les lauréats 2019 à l’honneur ce 30 novembre, au Campus de l’Institut Saint Jean (Simbock, Etok koss). Les étudiants, leurs familles, professeurs et les différentes tutelles de l’Institut ont pu se réjouir de la sortie de la 1ère promotion de Licence Professionnelle (équivalent d’Ingénieur des travaux).

Le Directeur de l’Institut Saint Jean (ISJ), le Père Jean Hervé, a tout d’abord retracé l’histoire d’une école, qui se place dans la même lancée que ses aînées à la réputation bien établie : le Collège Vogt et PrépaVogt. Ainsi, l’ISJ a pour but de prodiguer une formation de haute qualité aux étudiants à travers un cycle Licence Professionnelle et un cycle Ingénieur.

L e cycle Licence Professionnelle présente l’avantage de commencer avec un savoir-faire opérationnel technique de grande qualité, sans omettre la formation humaine et scientifique théorique requise pour les compétences humaine et professionnelle. Cette filière est particulièrement indiquée pour les jeunes, qui, à une formation plus théorique, préfèrent une formation plus en phase avec le marché de l’emploi. Cette formation doit permettre aux jeunes de trouver un travail ou poursuivre des études en Master Professionnel.

Parcours et compétences acquises pendant le cursus des concepteurs d’applications

Durant leur parcours, les étudiants ont effectué 3 stages : en 1ère année un stage ouvrier de 1 mois, un stage projet d’une durée de 2 mois en 2ème année et un stage technique de fin de formation de 3 mois en 3ème année. Ainsi, le Pr PEGNEMB « salue la politique de stage en entreprise…politique renforcée par l’adhésion de l’ISJ aux Groupements patronaux GICAM et E.CAM »

Les diplômés ont donc développé et acquis plusieurs compétences à savoir :

  1. Compétences techniques
  • Front end : Web (HTML, CSS, JS), CMS(WordPress, Prestashop), node.js, IHM
  • Back end: Bases de données MySQL et Oracle
  • Programmation orientée Objet (Java, C#, C++)
  • Gestion de Projet (étapes de la gestion de projet, travail en équipe, planning prévisionnel, modélisation)
  • Réseau (Conception des Réseaux Locaux ; Administration basique d’un réseau ; Configuration des adresses IP, Switchs, routeurs, Wifi, VOIP, W VOIP, Raspberry Pi 3 comme hostpot Wifi, Montage d’une baie de brassage)
  • Certification Suite MS Office
  • Certification Cisco Module 1 du CCNA
  1. Compétences en communication écrite et orale : rédaction de compte-rendu, fiche de synthèse, rapport, prise de parole en public, présentation diaporama Powerpoint
  2. Compétences en savoir-être : réflexion humaine, Ethique.

Parmi ces 16 jeunes diplômés, certains poursuivent actuellement leurs études et d’autres sont déjà dans le milieu professionnel.

Par ailleurs, au cours de leur formation, ils « ont su réaliser des projets performants pour ne pas dire séduisants » souligne le Père Jean Hervé.

 

Projets réalisés par les diplômés

À l’occasion de cette remise de diplômes, les lauréats ont présenté des projets parmi lesquels :

  1. SCOMA : Visualisation harmonisée de la progression des programmes et performances (graphique multi-échelle des progressions et performances scolaires, Amélioration du taux de réussite). Réalisée par MBOUENDE Norman
  1. SELLAMS : Gestion complète et sécurisée de votre structure commerciale (statistique des ventes effectuées générés en temps réel, Amélioration des performances des vendeurs, Meilleure visibilité sur la structure, Diminution des coûts liés au matériel). Réalisée par BANLOCK Didier
  1. VoWLAN : communication téléphonique via un réseau sans fil (Appels audios et vidéos, Conférence d’appels et ne nécessite pas de connexion internet). Réalisée par BIGOMBE Daniel et TAOUSSET Abdoul
  1. INTERNSMART: Gestion et suivi des stagiaires (Gestion électronique de documents, Graphiques de progression du stage, Echanges établissements / entreprises, Dématérialisation des documents du stage, Annuaires en ligne des entreprises). Réalisée par FODJO Maxime et DONKENG Channel
  1. EBENEEVENTS: Evènements et billetterie en ligne (Application mobile Android et IOS de Promotion des évènements et Achats des tickets en ligne). Réalisée par LOTCHOUANG Cécile et MELONG Winnie

Réalisations du club robotique

Dans le terreau du club robotique de l’ISJ, ont poussé des projets remarquables : de la poubelle intelligente au projet de domotique en passant par le prototype de camion de pompier et la canne pour aveugle, ces projets justifient le matériel de pointe disponible à l’ISJ : cartes ARDUINO, Raspberry pi .

Grâce aux félicitations sur la qualité de formation adressées aux enseignants par les différents chefs d’entreprises où les étudiants ont effectué leur stage, les enseignants ont pu juger le niveau réel de cette promotion.   Il apparaît clairement que les 1er fruits de l’ISJ sont le résultat d’un travail acharné, d’une équipe pédagogique dynamique, des parents responsables et surtout d’une approche pédagogique innovante.

Laisser un commentaire

Fermer le menu