'ISJ, un esprit libre depuis 2016

 

Créée en 2016, par les fondateurs de Prépavogt, l’ISJJ se hisse au niveau des écoles d’ingénieur offrant des compétences aux standards international.

MULTICULTURELLE ET INTERNATIONALE

Université multiculturelle, avec plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’ISJ a fait de l’international  Sa dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux accords, collaborations et partenariats privilégiés avec quelques-unes des meilleures universités du monde.

UNE UNIVERSITE ENGAGÉE

Très attachée à offrir à chacun l’occasion de poursuivre des études supérieures, l’ISJ a eu à cœur de développer divers types d’aides à l’intention des étudiants: soutien financier, psychologique, guidance, cours de perfectionnement en langue française, etc.

 

Nos valeurs

Efforts

Perséverance

Apprentissage

Leadership

Excellence

Collaboration

Notre vision

01

Favoriser le développement et le plein potentiel de tous les jeunes selon leurs capacités et habiletés ;

02

Répondre au désir de formations techniques professionnelles et d’ingénierie de haut niveau sans devoir quitter le Cameroun.

03

Développer chez les jeunes l’autonomie et le sens des responsabilités et Encourager les jeunes à réfléchir et à exprimer leurs idées ;

Partenaires

PARTNERS

DES PARTENARIATS D’EXCELLENCE POUR DES FORMATIONS DE QUALITE

Jeune école en Ingénierie, l’Institut Saint Jean multiplie les partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur camerounais et européens pour bénéficier de leur expérience. Il se positionne comme établissement pilote au Cameroun en matière d’élaboration et de mise en œuvre d’une démarche qualité permettant de bénéficier de certifications internationales et d’améliorer la mobilité des diplômés et leur employabilité

PARTENAIRES ACADEMIQUES

Dès sa création, l’Institut Saint Jean a établi une convention avec l’Université de Technologie de Troyes, une des principales Ecoles d’Ingénieurs en France. L’objet de cet accord est la création d’un Diplôme d’Université en Ingénierie Informatique qui sera décerné aux Etudiants de l’Institut Saint Jean à la fin de leurs études. Par ailleurs des échanges d’enseignants et d’étudiants permettront un transfert de compétences et un renforcement de capacités pour permettre aux enseignements à l’Institut Saint Jean d’atteindre rapidement un haut niveau international.

L’Institut Saint Jean est bénéficiaire d’un financement ERASMUS+ destiné à la mise en œuvre des Standards européens pour les Formations d’ingénieurs au Cameroun (MOSE – FIC).
Ce projet a pour but la modernisation des formations d’ingénieurs au Cameroun par l’introduction d’une démarche qualité fondée sur les normes ISO et par l’introduction de nouvelles modalités d’enseignement fondées sur les compétences, la créativité et l’innovation.
Il vise également à encourager les partenariats entre écoles d’ingénieurs camerounaises et des réseaux de coopération internationale

Dès sa création, l’Institut Saint Jean a établi une convention avec l’Université de Technologie de Troyes, une des principales Ecoles d’Ingénieurs en France. L’objet de cet accord est la création d’un Diplôme d’Université en Ingénierie Informatique qui sera décerné aux Etudiants de l’Institut Saint Jean à la fin de leurs études. Par ailleurs des échanges d’enseignants et d’étudiants permettront un transfert de compétences et un renforcement de capacités pour permettre aux enseignements à l’Institut Saint Jean d’atteindre rapidement un haut niveau international.

La tutelle académique de l’Institut Saint Jean est exercée au Cameroun par lEcole Nationale Supérieure Polytechnique(Université de Yaoundé 1)

ENTITES PARTENAIRES

La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat

                                                                                                                                                                .Koffi Annan

L'EQUIPE Saint JEAN

Une Equipe Dynamique pour un encadrement de qualité.

pere

Père Jean Hervé

Directeur de L’institut

téléchargement

Dr. Patrick THOMAS

Directeur Adjoint Chargé de l’administration

téléchargement

Gilles TEGUEM

Directeur Adjoint chargé de la formation

téléchargement

Père Jean Théophile

Aumônier

téléchargement

Edwige BOULI

Secrétaire de direction

téléchargement

Mireille MATCHIM

Comptable

téléchargement

Julie FISSON

Responsable de levée de fond et de Marketing

La gouvernance de l’Institut Saint Jean s’appuie sur toutes les parties prenantes de son éco système pour toujours plus de transparence et d’efficacité.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de l’ISJ est l’organe chargé de la gouvernance de l’Institut. Il a autorité et est responsable de sa bonne gestion. Il valide les grandes orientations stratégiques de l’Institut, valide le budget, approuve les modifications des programmes et nomme le directeur.

Il est constitué de quatre collèges représentants l’ensemble des parties prenantes de l’Institut.

  • Le collège des frères de Saint Jean : 5 sièges
  • Le collège des tutelles ministérielles, académiques et écoles partenaires : 5 sièges
  • Le collège des entreprises, des institutions: 5 sièges
  • Le collège des représentants de l’Institut Saint Jean : 7 sièges
  • Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an.

Le Conseil Académique

Le conseil académique a pour mission d’assurer la mise en œuvre des programmes, d’en approuver les changements et d’être garant de la liberté universitaire.

Il est constitué par :

  • Le Directeur de l’ISJ Le Directeur adjoint en charge des études
  • Les responsables de formations
  • D’un professeur par filière et par cycle
  • Le responsable des relations entreprises et stages.
  • D’un représentant des étudiants par cycle de formation
  • D’un représentant de la tutelle académique (INSP de Yaoundé 1)
  • D’un représentant de l’ordre des ingénieurs

Le Conseil Académique se réunit au moins deux fois par an

Comité de direction

Le directeur de l’Institut, élu pour 3 ans par le Conseil d’Administration, se repose sur un comité de direction pour mettre en place la politique générale validée par le Conseil d’Administration. Il est constitué par les différents responsables de service : Il se réunit une fois par semaine.

Les conseils de perfectionnements

Les conseils de perfectionnement sont des espaces de dialogue et d’amélioration des programmes entre les acteurs académiques et industriels.

Ils ont pour rôle :

  • D’établir des projets d’adaptation et de création des cours et des filières adaptées au marché du travail au sein de l’ISJ. Ils soumettent ces modifications au Conseil Académique pour accord.
  • De procéder à toutes les réformes nécessaires pour satisfaire les exigences académiques et professionnelles des tutelles locales et étrangères.

Ils sont constitués par:

  • Les responsables de programme de formation
  • De deux personnalités extérieures à l’ISJ issu du monde industriel
  • De deux enseignants
  • De deux étudiants

Il existe un conseil de perfectionnement par filière qui se réunit deux fois par ans.

Fonctionnement des instances de l’Institut Saint Jean

Statuts Institut Saint Jean

Règlement intérieur administration ISJ

Règlement intérieur étudiants ISJ

Police des Examens ISJ

ISJ Programme Licence Professionnelle

Règlement des Etudes validé par ENSP

Besoin de plus d'informations?

ADMISSIONS A L'ISJ

Cycle Ingénieur

  • 1 ère année sur concours
  • 3e année sur étude de sossier

 Licence Professionnelle

  • 1 ère année sur étude de dossiers
  • 2e année sur concours

contactez nous

  • info@institutsaintjean.org
  • (+237) 6 57 07 98 07
  • (+237) 6 51 36 96 96
© 2019. All rights reserved.
Fermer le menu