Dès l’annonce des mesures édictées le 17 mars dernier par le Gouvernement pour contenir la pandémie de Coronavirus et qui imposaient la fermeture des établissements d’enseignement  aux étudiants devant être confinés, l’Institut Saint Jean a immédiatement mis en œuvre une réorganisation de son fonctionnement pédagogique et administratif selon les instructions du MINESUP.

   Tous les cours des cycles Ingénieur et Licence professionnelle sont maintenus selon l’emploi du temps initial  et respectent autant que possible les horaires  initialement prévus.Les enseignants restent mobilisés et dispensent leurs cours  par l’intermédiaire de deux plateformes d’enseignement à distance (e-learning) : Zoom et Moodle.

ZOOM : La plateforme ZOOM  permet à l’enseignant de faire son  cours en visioconférence aux étudiants qui se connectent à partir de leur domicile; tous les participants se voient les uns les autres et l’enseignant peut interagir en direct avec le groupe d’étudiants, les interroger et répondre à leurs questions. La vidéo de ce cours peut être enregistrée et mise en ligne  pour que les étudiants  puissent la revoir si besoin et surtout pour les absents.

MOODLE : De façon complémentaire l’enseignant est invité à mettre les documentset ressources pédagogiquesde ce cours sur la plateforme Moodle de l’Institut Saint Jean ; ils peuvent être consultés ou téléchargés à tout moment par les étudiants.

   Tous les enseignants de l’ISJ ont été formés en un temps record à l’utilisation de ces outils : à aucun moment la relation n’a été rompue entre l’Institut et ses étudiants.

  De nombreux défis pédagogiques sont à relever : comment s’assurer de l’assiduité des étudiants et vérifier leur présence ? Comment organiser TP (Travaux pratiques) et TD (Travaux dirigés) en dehors des laboratoires et salles machines ?  Sous quelle forme l’examen aura-t-il lieu ? Comment maintenir l’apport des stages académiques alors que de nombreuses entreprises les ont suspendus ?

  Cette réorientation des stratégies pédagogiques est extrêmement innovante et accroit la compétence de l ‘équipe enseignante et administrative. Elle place également les étudiants dans une situation de télétravail à laquelle ils seront confrontés lors de leur vie professionnelle. Elle développe leur autonomie.

  L’admission pour l’année 2020-2021 se fera sur concours pour lesquels quatre dates ont été fixées : 25 avril, 27 juin, 1er août et 5 septembre 2020.  Leur organisation dépendra de l’évolution des mesures gouvernementales

ADMISSIONS A L'ISJ

Cycle Ingénieur

 Licence Professionnelle

contactez nous

abonnez vous à notre newsletter

Fermer le menu