Coronavirus : les plateformes de e-learning sont bien en fonction à l’Institut Saint Jean

Au regard de la situation sanitaire actuelle et en vue de s’arrimer aux prescriptions du gouvernement, l’Institut Saint Jean a lancé la formation en ligne (e-learning).

Depuis le 19 mars, tous les cours des cycles Ingénieur et Licence professionnelle se poursuivent selon l’emploi du temps et respectent autant que possible les horaires initialement prévus. Les enseignants dispensent leurs cours par l’intermédiaire de 2 plateformes d’apprentissage à distance : Zoom et Moodle.

Les différentes plateformes

1er cours disponible sur la plateforme ZOOM : pic de présence, 30 étudiants connectés en simultané.

  1. La plateforme ZOOM permet à l’enseignant de faire son cours en visioconférence aux étudiants qui se connectent à partir de leur domicile : tous les participants se voient les uns les autres et l’enseignant peut interagir en direct avec le groupe d’étudiants. Il les interroge et répond à leurs questions grâce à la «  main levée » virtuelle. La vidéo de ce cours peut être enregistrée et mise en ligne. Ainsi, les étudiants présents et les absents peuvent la revoir.
  1. La plateforme Moodle de l’Institut Saint Jean (ISJ), est utilisée pour mettre à disposition documents de cours et ressources pédagogiques. Les étudiants peuvent les consulter ou télécharger à tout moment. L’ambiance d’apprentissage est donc conservée comme l’affirme KAMDEM Patrick, étudiant en 2ème année Ingénieur « On nous donne les fiches de cours et j’ai tous mes cahiers ».

Les défis à relever

Toutefois, de nombreux défis pédagogiques sont encore à relever : Sous quelle forme l’examen aura-t-il lieu ? Comment maintenir les stages académiques alors que de nombreuses entreprises réduisent le personnel présent sur le lieu de travail ?

 Par ailleurs, « les coupures de courant et les soucis de connexion internet sont les principales difficultés » note un étudiant de l’Institut Saint Jean.

Cette réorientation des stratégies pédagogiques est extrêmement innovante et accroît la compétence des équipes enseignante et administrative. Elle place également les étudiants dans une situation de télétravail à laquelle ils seront confrontés lors de leur vie professionnelle. Une adaptation individuelle et collective est nécessaire pour mener à bien les missions quotidiennes.

Conseils en cette période de confinement

« Aménager un espace de travail calme, planifier la journée, comprendre qu’on n’est pas en congés » précise Cheikh KACFAH, enseignant permanent à l’Institut Saint Jean. Et bien sûr, faîtes attention à votre santé.

Au demeurant, à l’ISJ, tout est mis en œuvre pour améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement.

Cet article a 2 commentaires

  1. bonsoir je suis un étudiant à l’institut saint jean et j’apprécie vraiment l’initiative prise psr le staff administratif pour mettre à la disposition de ses étudiants des cours en ligne afin de rester la tête dans les études pendant ses moments difficiles où l’humanité fait face à une pandémie.
    En espérant une victoire de l’humanité face au virus et plus précisément notre très cher pays le Cameroun je vous prie d’accepter mes encouragements et j’espère vous retrouvez vite et ceci au campus

    Sur ce bonne chance et vive l’institut saint jean et que le seigneur nous accompagne car le Cameroun de demain se fera avec l’institut saint jean merci
    Bien cordialement

    1. Merci pour les encouragements. Bon courage à vous également pour l’assiduité pendant les cours à distance.

Laisser un commentaire

Fermer le menu