Atelier du WP3 : « Convergence et assurance qualité » animé par l’Université de Mons

Dans le cadre du projet MOSE-FIC, le Professeur Pierre DEHOMBREUX de l’Université de Mons (Belgique) a animé un atelier à l’Institut Saint Jean.

La mission s’est focalisée sur les aspects suivants :

  • Rôle des associations d’alumni : Conseils relatifs au développement de carrière au Cameroun et à l’étranger, entraide, entrepreneuriat, stages, représentation auprès d’organismes représentatifs de la profession, 

 

  • Les relations internationales : le développement de la mobilité étudiante hors Cameroun est lourdement handicapé par l’absence totale de moyens financiers alors les bénéfices attendus de ces échanges sont fondamentaux pour renforcer les liens entre l’UE et l’Afrique et que les coûts à supporter pour la mobilité Afrique – Europe sont plus significativement importants que ceux de la mobilité intra-européenne soutenue par le programme Erasmus.

 

  • L’évaluation des enseignements : Comment motiver les étudiants à répondre valablement à l’enquête ? Quelles périodes d’ouverture du sondage ? Avant pour après la session d’examen ? Faut-il consulter tous les étudiants ? les étudiant en échec ? On abordera l’intérêt de comités de concertation étudiants qui humanisent le débat de l’amélioration.

Laisser un commentaire

Fermer le menu