Ascension du mont ELOUNDEM

Cette année, l’aumônerie de l’ISJ organise l’ascension du Mont ELOUNDEM : l’une des 7 collines qui entourent la ville de Yaoundé. Le mont, qui culmine à 1 159 m est situé dans l’arrondissement de Mbankomo ; au Sud-Ouest de Yaoundé. Les randonneurs de l’ISJ ont gravi ce joyau de la nature le 22 février 2020.

Tous les participants se rejoignent au point de départ : le campus de l’ISJ. Les randonneurs, équipés de chaussures de marche, bâtons de randonnée, gourdes et bouteilles d’eau, commencent l’aventure.

En route avec une grande motivation, le groupe fait le trajet du point de départ à Mbankomo, à pied. Lors de la montée, l’on constate les effets de la déforestation due à l’agriculture et la construction, sur une hauteur considérable. Toutefois, l’intensité des activités humaines diminue progressivement avec l’augmentation de l’altitude.

Dans un élan de solidarité et en chantant, les randonneurs traversent respectivement prairies, forêt, une verdure luxuriante parsemée ici et là de rochers. Des pauses sont organisées de temps en temps.

Arrivée au sommet

Les premiers arrivent au sommet en un record de 30 minutes, encourageant et aidant leurs camarades à gravir la montagne. Au sommet, on oublie les courbatures : une vue magnifique sur la ville de Yaoundé s’offre aux randonneurs. Comme l’affirme un étudiant « On se croirait dans les nuages, mais nos pieds sont sur le sol », ambiance confortée par les courants d’air frais. Pour tous, c’est la joie au sommet.

Une messe est également célébrée au sommet par le Père Jean Téophile.

La descente

Heureusement qu’il n’a pas plu ! La descente se fait toujours dans un élan de solidarité, avec une motivation bien plus grande. Expérience « à refaire 2 fois par an » propose Bessimbene, étudiant à l’ISJ.

Laisser un commentaire

Fermer le menu