L’Institut Saint Jean multiplie les partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur camerounais et européens.

PARTENAIRES ACADÉMIQUES

La tutelle académique de l’Institut Saint Jean est exercée au Cameroun par l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique  de Yaoundé (ENSPY) : Université Yaoundé 1.

Pour assurer l’employabilité de ses diplômés, l’Institut Saint Jean applique une démarche compétence et une pédagogie par projet en bénéficiant de l’expérience d’établissements d’enseignement supérieur européens.

Ainsi, le partenariat avec l’Université de Technologie de Troyes (UTT), une des principales écoles d’Ingénieurs en France permet le transfert de compétences et le renforcement de capacités enseignants afin d’atteindre rapidement un haut niveau International.

Par ailleurs, les élèves ingénieurs de l’Institut Saint Jean sont inscrits en 3ème année à l’Université de Technologie de Troyes en France et outre leur diplôme d’Ingénieur, bénéficient d’un Diplôme d’Université en Ingénierie Informatique de l’UTT.

PARTENAIRES MOSE-FIC

L’Institut Saint Jean est bénéficiaire d’un financement européen ERASMUS+ destiné à la « Mise en œuvre des Standards Européens pour les Formations d’Ingénieurs au Cameroun» (projet MOSE-FIC), en partenariat avec trois établissements européens : l’Université de Technologie de Troyes, l’Université de Mons (Belgique), la Technical University de Sofia (Bulgarie) .

Au Cameroun, l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique  de Yaoundé  et l’UCAC- ICAM de Douala bénéficient aussi du projet MOSE-FIC

Outre une démarche pédagogique innovante ce projet doit permettre à l’ISJ d’implémenter une gouvernance forte et lisible et une démarche qualité pour solliciter à terme une accréditation de ses diplômes par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) française  leur conférant ainsi une équivalence internationale.

PARTENAIRES Fab lab

Le projet SUCCEED (Supporting University Curriculum & Creativity ln Engineering Entrepreneurship Development) remporté par l’Institut Saint Jean et financé par la Royal Academy of Engineering en Grande Bretagne permettra la mise en place prochaine d’un FABLAB, atelier équipé dédié à la création et à l’innovation.

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Ces partenariats internationaux sont complémentaires des relations étroites entretenues avec le milieu des entreprises et des professionnels au Cameroun, notamment les groupements d’entreprises GICAM et ECAM, ainsi que l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Electrique (ONIGE).

L’Institut Saint Jean se positionne ainsi comme établissement pilote au Cameroun – et dans la Sous-Région – en matière d’élaboration et de mise en œuvre d’une démarche qualité permettant de bénéficier de diplômes d’Ingénieur de niveau international et de garantir la mobilité de ses diplômés et leur employabilité .

Fermer le menu