Un projet, une démarche, des compétences
Une formation de qualité pour l'employabilité du plus grand nombre possible de Camerounais et d'Africains
2 cycles de formations
BAC +3 en économie numérique, BAC +5 en ingénierie
Des infrastructures aux normes
Un cadre spacieux et des laboratoires aux normes pour maitriser les aspects conceptuels et pratiques
Un réseau de coopération internationale
L’Institut Saint Jean multiplie les partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur camerounais et européens pour améliorer la mobilité et l'employabilité des diplômés
Un campus spacieux
Un cadre propice aux études

Ethique et vie spirituelle

L’Institut Saint Jean, a tenu à faire grandir et évoluer ses étudiants sur le plan spirituel, tant humain que religieux. C’est dans cette perspective qu’ont été créées d’une part des crédits sur l’aspect social ou éthique de l’entreprise et de la société, et d’autres part, au niveau religieux, une aumônerie.

Le rôle des cours introduits consiste à inciter l’étudiants à la réflexion sur les répercussions que peuvent avoir ses propres choix, tant sur le milieu social et humain qui l’entoure que sur l’environnement. Plus généralement, l’ambition de ces enseignements est de former l’intelligence, pour donner à chacun la capacité de discerner en vérité sa responsabilité, dans le domaine social, humain, et environnemental.

La fonction majeure de l’aumônerie est d’animer et de conserver la vie spirituelle des jeunes qui y sont formés. Cela se traduit par des activités telles que la louange et l’adoration qui se partagent les lundis, ou encore la messe le mercredi. Ces activités permettent aux étudiants de faire grandir leur foi et leur intimité avec Dieu.

Les défis qui se présentent à l’étudiant au Cameroun en général et à l’Institut Saint Jean en particulier sont multiples, et l’éducation du savoir-être doit s’élever au même rang que celle du savoir-faire. Le savoir-être renvoie par exemple à la connaissance des maux et des faiblesses qui entament ou minent notre quotidien : (La corruption, la dépravation des mœurs, la paresse spirituelle, l’entrée des sectes…). Ce savoir-être doit permettre de les éviter, voire de les combattre en disant NON ! Ce savoir-être se traduit aussi par la capacité à s’engager dans tous les lieux d’où peut émerger un avenir meilleur tant pour l’homme, dans toutes ses dimensions, que pour la planète.

Cette capacité de discernement devient quasi-naturelle lorsque l’on acquiert une autonomie de jugement, et le recul que procure la vie de prière. C’est dans cette sagesse éclairée par Dieu que se trouve le secret pour relever tous les défis de l’existence humaine.

D’autres activités comme les journées sociales par exemple ont un grand impact sur les façons de vivre et de penser des étudiants. Préparées deux fois par année académique, elles permettent aux étudiants de vivre un élan de cœur et de charité en contribuant à soutenir les démunis. Ceci se traduit par une collecte de dons en espèces et en nature qui sera distribuée dans une maison accueillant les plus défavorisés (orphelinat ou maison de retraite, prison).

En définitive, la vie spirituelle à l’Institut Saint Jean, tout en restant à ses débuts, se montre efficace et essentielle dans la vie de l’établissement ainsi que dans la formation de ses étudiants.



P. Jean-Théophile (Aumonier) et Mlle Johanna Tsane (Etudiante)

Lu 669 fois Dernière modification le vendredi, 23 mars 2018 03:16

Contactez-nous

BP 749, Yaoundé, Cameroun

Quartier Simbock

  • dummy (+237) 657-079-807

  • dummy (+237) 651-369-696

  • dummy info@institutsaintjean.org

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à notre newsletter

Search